Accéder au contenu principal

Découvrez Aviapod ! (MAJ)


*** Une mise à jour de ce billet a été faite et plus d'explications dans cet article ***

Pour débuter l'année, je vous propose un hors-sujet assez particulier pour ce blog, où cette fois-ci nous ne parlerons pas de byte/fonction/microprocesseur ou autres drôleries de développeurs, mais plutôt d'aviation. En effet, après l'informatique, l'aviation est l'une de mes autres (trop) nombreuses passions !

Il y a environ deux ans, j'ai eu la chance de m'initier au pilotage sur un Cessna 172 Skyhawk à Toussus-Le-Noble et pour parfaire mon éducation en la matière, je suis parti à la recherche de ressources me permettant d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Ainsi, je suis tombé sur le podcast Aviapod, qui malheureusement et sans véritablement de raison apparente, a cessé d'émettre au bout du 22ème épisode.

Ce podcast était animé par trois pilotes de lignes et instructeur sur Airbus : Philippe Ceretti, Cyrille Aubry et Cyril Bez. Les émissions s'articulaient principalement autour des trois sujets suivants :
  • Des sujets techniques pratiques pouvant traiter par exemple des performances au décollage, la gestion du carburant, le vol IFR, etc…
  • Des sujets enquêtes et accidents dont le but n’était pas de montrer du doigt les erreurs de tel ou tel protagoniste impliqué dans un accident, mais plutôt de comprendre les causes et effets d’erreurs humaines et de conception ayant entrainé des accidents,
  • Des sujets consacrés à l'épopée de l'Aéropostale, qui retraçaient les exploits d’illustres pilotes comme Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Didier Daurat.
Chaque épisode pouvait traiter d’un ou plusieurs sujets suivant les disponibilités ou envies de chacun, mais le plus souvent, il y avait un chapitre « Rétrospective du mois » où Philippe Ceretti remontait dans le temps par décade en évoquant des événements marquants de l'histoire de l'aviation.

L’intérêt d’écouter ce podcast n’est pas tant les connaissances techniques ou historiques apportées, mais également le plaisir de partager l’histoire et la vie de pilotes chevronnés dans leur travail quotidien. Imaginé que vous ayez la chance de débuter le développement logiciel avec Dennis Ritchie qui vous donne des conseils sur votre design, c’est un peu la même chose.

Donc, comme ce podcast a disparu de la circulation après l’arrêt du site web et comme il m’est impossible de contacter les pilotes, pour leur demander la permission de diffuser ces fichiers, je vous propose de télécharger ces 22 épisodes, afin que vous pussiez profiter à votre tour d’Avipod, donc bonne écoute et pourquoi pas bon vol !

http://aviapod.fr/

Les épisodes du podcast seront mis en ligne toutes les semaines et ce afin de retrouver un peu l'esprit du Podcast. Pour vous abonner, il suffit d'importer le lien RSS ci-dessus :
  1. Rétrospective juin 2006, introduction à l’aérologie, la vie d’Alberto Santos Dumont,
  2. Rétrospective juillet 2006, les différents types de carburants, enquête et accident, l’Aéropostale,
  3. Rétrospective aout 2006, les limitations des masses structurales des avions, enquête et accident, l’Aéropostale,
  4. Rétrospective septembre 2006, la vie de Jean Mermoz,
  5. Les performances au décollage 1/2, enquête et accident,
  6. Rétrospective octobre 2006, l’Aéropostale et la vie de Jean Mermoz,
  7. Les performances et trajectoire d’envol,
  8. Rétrospective novembre 2006, l’Aéropostale,
  9. Les performances au décollage 2/2, enquête et accident,
  10. Rétrospective décembre 2006, l’Aéropostale,
  11. Rétrospective janvier 2007, l’Aéropostale, l’histoire de l’aviation,
  12. La véritable histoire de Gregory Boyington, la conduite technique d’un vol commercial,
  13. Rétrospective février 2007, l’Aéropostale,
  14. Rétrospective mars 2007, spécial enquête et accident et CRM,
  15. Rétrospective avril 2007,
  16. L’Aéropostale, l’histoire de l’aviation,
  17. Rétrospective mai 2007, l’Aéropostale, l’histoire de l’aviation,
  18. Rétrospective juin 2007, l’histoire de l’aviation,
  19. Rétrospective juillet 2007, un vol IFR commercial de A à Z (passionnant),
  20. Rétrospective aout 2007, l’Aéropostale,
  21. Rétrospective novembre 2007, l’Aéropostale, l’histoire de l’aviation,
  22. Rétrospective décembre 2007, les atterrissages automatiques,


Commentaires

Grégory a dit…
J'adore ! Vivement les prochains épisodes !

Posts les plus consultés de ce blog

Faire sa machine virtuelle sous Debian ARM avec QEMU

Introduction L'objet de ce article est de vous expliquer comment faire  pas à pas,  sa machine virtuelle Debian Wheezy   tournant sur un processeur ARM   avec QEMU . Il est relativement simple de trouver des ressources à ce sujet sur le Web, mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice sous forme d'un petit  tutorial prêt à l'emploi. A propos d'ARM et d'émulation, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui, VirtualBox est incapable de virtualiser un OS tournant sur ARM, cela m'a donc obligé à m'intéresser de plus prêt à QEMU. Et si vous vous demandez pourquoi, je veux émuler de l'ARM, vous le serez au prochain épisode... QEMU QEMU est un logiciel développé à l'origine par le célébrissime programmeur  Fabrice Bellard . Le succès de cet émulateur vient principalement du fait, qu'il est tout aussi capable d'émuler que de virtualiser. La principale différence entre l'émulation et la virtualisation est qu'un

Retour sur Rework

Je me suis pour une fois sorti la tête des ouvrages techniques, de mon GoogleReader/programming/languages et autres joyeusetés de ce genre, pour me plonger dans le livre à la mode, Rework . Ce livre co-écrit par Jason Fried et David Heinemeier Hansson est un cookbook destiné aussi bien aux boss, qu'à leurs employés, désirant comprendre et décrypter les clés de la réussite de cette entreprise : 37signals , qui est au passage la boite qui a crée le website Basecamp et le framework ROR . L'ensemble repose sur un enchainement intéressant de chapitres courts mais percutants, avec des illustrations assez plaisantes. Tout est écrit en noir & blanc dans un anglais assez compréhensif, qui permet de le terminer en un clin d'œil, si vous n'avez pas fait comme moi et pris des notes quasiment à chaque chapitre. Je ne vais pas coucher toutes mes notes sur cette page, mais vous en énumérez les premiers points qui m'ont le plus marqué, car ce livre a été pour moi et sera je

Releaser avec Maven sur github

Le but de l'exercice est de releaser un projet Maven simple en utilisant le maven-release-plugin via Cygwin sur la plateforme github . En effet, la procédure serait aussi simple que sur Subversion , à la condition d'avoir ses settings et ses POM au carré, ce que nous allons voir de suite. Pour mener à bien l'opération, les pré-requis sont les suivants : Avoir un environnement de développement sous Cygwin , le mien étant Windows XP SP3 / Cygwin 2.712 , / java 1.6.0_17 / git 1.7.1 avec une auto-complétion des commandes git bien pratique, Avoir une configuration Maven opérationnelle dans le sens où vous avez accès aux maximums de repositories publics et une plateforme d'hébergement/déploiement pour vos archives. La mienne étant Maven 2.2.1 / Nexus™ Open Source Edition 1.7.1. J'avoue avoir de la chance, car j'utilise pour mes tests, ma plateforme d'entreprise (chez Vidal) configurée aux petits oignons par mon collègue Thierry que je salue au pass